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STS Handi Interim et Recrutement

Cette image représente un bâtiment avec une banderole bienvenue, cette image permet d'illustrer l'article Accueillir un travailleur handicapé en entreprise.

Accueillir un travailleur handicapé en entreprise

Accueillir un travailleur handicapé en entreprise

Le 29/07/2021

L’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) impose à toute entreprise comptant 20 salariés ou plus d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés dans ses effectifs. Pour respecter cette obligation d’emploi, les entreprises peuvent faire appel au secteur adapté, protégé ou indépendant pour des prestations de sous-traitance, conclure un accord agréé de branche, de groupe ou d’entreprise, ou encore embaucher ou accueillir en stage des personnes handicapées. Cependant, les freins au recrutement d’une personne en situation de handicap peuvent être nombreux pour les entreprises.

Les freins à l’intégration des personnes en situation de handicap

Les freins à l’intégration des personnes en situation de handicap

Les freins à l’embauche de travailleurs handicapés peuvent être nombreux et variés. Parmi les principaux, nous pouvons retrouver :

  • La peur et la méconnaissance du handicap : les recruteurs qui doivent intégrer dans leur équipe une personne en situation de handicap peuvent parfois mal connaître le milieu du handicap et se poser de nombreuses questions sur la manière de manager la personne, sur leur capacité à interagir convenablement avec elle, sur son intégration dans l’entreprise, peuvent avoir peur de mal réagir… d’où la nécessité de sensibiliser en amont du recrutement au handicap.
  • La question de la productivité : l’idée que les personnes en situation de handicap seraient moins productives que les autres n’est pas forcément avérée, puisque cela dépend principalement de la nature de la situation de handicap. Dans le cas où une perte de productivité serait constatée, des aides financières peuvent être versées pour la compenser.
  • L’incompatibilité avec certains métiers : il est possible que les métiers proposés ne soient pas compatibles avec certains handicaps. Sur de nombreux postes, des aménagements peuvent néanmoins être mis en place pour adapter le travail au collaborateur en situation de handicap.
  • L’aménagement des locaux et de l’espace de travail : les recruteurs peuvent craindre que leur entreprise ne soit pas (assez) accessible. Or, handicap n’est pas synonyme de fauteuil roulant : moins de 3 % des personnes handicapées sont dans cette situation.

Déconstruire les préjugés liés au handicap

Déconstruire les préjugés liés au handicap

Les stéréotypes liés au recrutement d’un travailleur handicapé sont nombreux : salarié moins performant et moins formé qu’un salarié ordinaire, qui sera source de complication et de coûts pour l’entreprise, activité trop difficile pour un travailleur handicapé, peur de la réaction des autres salariés, manque d’autonomie de la personne en situation de handicap… Pour déconstruire ces préjugés et favoriser l’inclusion de la personne recrutée, différentes actions peuvent être menées au sein de l’entreprise :

Ce que le handicap apporte à l'entreprise

Ce que le handicap apporte à l'entreprise

Outre le fait que le recrutement d’une personne en situation de handicap réponde à une obligation légale, intégrer un travailleur handicapé dans ses équipes est source de nombreux avantages et bénéfices pour l’entreprise.

  • Recruter une personne en situation de handicap favorise l’entraide, l’esprit d’équipe et la cohésion qui sont essentiels au sein d’une l’entreprise et indispensables à son bon fonctionnement. Cela permet aux salariés de mieux accepter les autres et leurs différences, de relativiser et de favoriser l’ouverture d’esprit. Les personnes en situation de handicap sont un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. D’après un sondage Louis Harris, 83% des personnes ayant un collègue handicapé disent l’expérience enrichissante et de nature à modifier leur regard sur les personnes en situation de handicap.
  • L’embauche de salariés handicapés contribue à l’amélioration des pratiques managériales de l’entreprise puisqu’elle permet d’apprendre à gérer les différences entre les individus. Cela favorise également l’innovation : une adaptation de poste pour un travailleur handicapé peut profiter à tous et augmenter la productivité. De plus, l’intégration de travailleurs handicapés ayant parfois des besoins spécifiques peut permettre par la suite à l’entreprise de mieux prendre en compte les besoins de tous les salariés.
  • Le recrutement d’une personne en situation de handicap peut aussi permettre à l’entreprise de trouver des candidats dans des secteurs d’activité où elle manquerait de main d’œuvre, de trouver des talents et des compétences plus répandues chez les personnes handicapées que parmi les candidats ordinaires : les personnes handicapées font souvent face à de nombreuses difficultés et développent ainsi des compétences pour les dépasser.
  • Recruter une personne en situation de handicap permet enfin de démontrer la responsabilité sociétale de l’entreprise, son engagement contre l’exclusion et la discrimination, et donc de valoriser l’image et la notoriété de l’entreprise. L’embauche d’un travailleur handicapé permet également à l’employeur de réduire sa contribution à l’AGEFIPH si l’entreprise répond bien à son obligation d’emploi.

3 exemples d'aides financières disponibles

3 exemples d'aides financières disponibles

Les aides financières pour recruter un travailleur handicapé sont nombreuses. Parmis celles-ci, on peut citer :

Retrouvez toutes les aides financières pour le recrutement d’un travailleur handicapé ici !

Quelles entreprises doivent désigner un référent handicap ?

Quelles entreprises doivent désigner un référent handicap ?

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Le référent handicap a plusieurs missions : piloter la politique handicap de l’entreprise, apporter son expertise aux acteurs internes, être l’interlocuteur des instances administratives, constituer des dossiers de financement, animer des actions de formation, de communication et de sensibilisation auprès du personnel et des managers, assurer l’accompagnement personnalisé et le suivi individuel des collaborateurs en situation de handicap, proposer des solutions adaptées aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi… Ses missions sont nombreuses et variées, il doit maitriser des compétences concernant le recrutement, l’accompagnement, la sensibilisation, la communication, et doit être curieux, ouvert d’esprit et respectueux de tous.

Quelles entreprises doivent désigner un référent handicap ?

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Le référent handicap a plusieurs missions : piloter la politique handicap de l’entreprise, apporter son expertise aux acteurs internes, être l’interlocuteur des instances administratives, constituer des dossiers de financement, animer des actions de formation, de communication et de sensibilisation auprès du personnel et des managers, assurer l’accompagnement personnalisé et le suivi individuel des collaborateurs en situation de handicap, proposer des solutions adaptées aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi… Ses missions sont nombreuses et variées, il doit maitriser des compétences concernant le recrutement, l’accompagnement, la sensibilisation, la communication, et doit être curieux, ouvert d’esprit et respectueux de tous.