Le 19/08/2021
Définie comme la possibilité pour les personnes en situation de handicap d’accéder à un lieu, à un moyen de locomotion, à des infrastructures ou encore à des informations. L’accessibilité est une thématique de plus en plus présente dans nos sociétés. Dans toute l’Europe, de nombreuses villes mettent en place des mesures pour permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur faciliter l’accès aux transports en commun, aux lieux publics, aux loisirs… Ces villes peuvent être récompensées par l’Access City Award, un prix remis chaque année aux communes de l’Union Européenne qui font d’importants efforts pour devenir accessibles.
Évreux, France
La ville d’Évreux a reçu le deuxième prix de l’Access City Award 2019 et une mention spéciale en 2020 pour avoir mis l’accent sur les handicaps invisibles. Cette ville de Normandie, qui se veut solidaire et conviviale, a apporté d’importants changements à son centre-ville, ses activités commerciales, ses transports et sa culture afin d’accueillir les personnes en situation de handicap.
La ville a accordé une attention particulière aux besoins des personnes atteintes d’un handicap invisible. Elle a notamment investi pour permettre la diffusion d’informations faciles à lire et à comprendre, et a introduit une meilleure signalétique dans des bâtiments afin de les rendre plus facile d’accès. La ville s’est engagée à rendre ses services téléphoniques accessibles : une application permet aux utilisateurs en situation de handicap de communiquer en temps réel, en face-à-face, à distance, en langue des signes ou en transcription de la parole au texte. La ville sensibilise également les enfants via des ateliers pour les aider à comprendre le ressenti des personnes touchées par un handicap, et a installé une balançoire adaptée dans une aire de jeu pour favoriser l’inclusion des enfants.
L’attention constante qu’Évreux porte à l’accessibilité est guidée et évaluée par un vaste forum consacré au handicap, le « Grenelle du Handicap ». Celui-ci permet l’organisation de réunions sur le handicap, dont les sujets sont choisis par les participants. Ces réunions permettent de suivre et de commenter des projets particuliers comme la formation des professionnels travaillant dans la ville, l’hébergement inclusif ou encore l’accès à l’information. Ce forum garanti que les voix des personnes en situation de handicap et d’autres parties prenantes soient entendues par la ville. Chaque année, près de cent personnes participent à ces réunions.
Évreux, France
Évreux, France
La ville d’Évreux a reçu le deuxième prix de l’Access City Award 2019, et une mention spéciale en 2020 pour avoir mis l’accent sur les handicaps invisibles. Cette ville de Normandie, qui se veut solidaire et conviviale, a apporté d’importants changements à son centre-ville, ses activités commerciales, ses transports et sa culture afin d’accueillir les personnes en situation de handicap.
La ville a accordé une attention particulière aux besoins des personnes atteintes d’un handicap invisible. Elle a notamment investi pour permettre la diffusion d’informations faciles à lire et à comprendre, et a introduit une meilleure signalétique dans des bâtiments afin de les rendre plus facile d’accès. La ville s’est engagée à rendre ses services téléphoniques accessibles : une application permet aux utilisateurs en situation de handicap de communiquer en temps réel, en face-à-face, à distance, en langue des signes ou en transcription de la parole au texte. La ville sensibilise également les enfants via des ateliers pour les aider à comprendre le ressenti des personnes touchées par un handicap, et a installé une balançoire adaptée dans une aire de jeu pour favoriser l’inclusion des enfants.
L’attention constante qu’Évreux porte à l’accessibilité est guidée et évaluée par un vaste forum consacré au handicap, le « Grenelle du Handicap ». Celui-ci permet l’organisation de réunions sur le handicap, dont les sujets sont choisis par les participants. Ces réunions permettent de suivre et de commenter des projets particuliers comme la formation des professionnels travaillant dans la ville, l’hébergement inclusif ou encore l’accès à l’information. Ce forum garanti que les voix des personnes en situation de handicap et d’autres parties prenantes soient entendues par la ville. Chaque année, près de cent personnes participent à ces réunions.
Jönköping, Suède
La lauréate de l’Access City Award 2021 est la ville suédoise de Jönköping. Elle a été récompensée pour son approche collaborative et citoyenne. La ville implique en effet des représentants des personnes en situation de handicap dans le processus décisionnel et dialogue avec les citoyens afin de comprendre leurs besoins. Le Funktionsrätt Jönköping, un groupe rassemblant 18 organisations de personnes handicapées, se réunit plusieurs fois par an avec les représentants municipaux. L’ordre du jour des réunions est établi par les organisations, qui peuvent donc aborder des questions qui tiennent à cœur aux citoyens et être des moteurs d’action au niveau municipal.
La ville a également été récompensée pour ses bâtiments accessibles. Parmi ceux-ci, on retrouve le Spira, une salle de concert qui surplombe un lac. Cette salle dispose de cartes et panneaux tactiles, de services d’audiodescription et d’interprétation en langue des signes, et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Jönköping a aussi rendu son environnement naturel plus accessible. Située autour de lacs, de collines et de forêts, la ville a su développer l’accessibilité de son environnement grâce à des sentiers autour des lacs et à des audioguides proposés aux visiteurs. Dans la ville, les espaces accessibles comprennent des jardins, des parcs et des aires de jeu.
Le jury a enfin félicité Jönköping pour l’accessibilité de ses activités. La ville a créé une carte pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs activités (participer aux loisirs, aux évènements culturels organisés par la ville …), a publié une carte des établissements accessibles sur son site internet lui-même adapté aux personnes en situation de handicap, a rendu tous les trains de la gare centrale, les bus et les arrêts de bus de la ville accessibles aux fauteuils roulants et aux déambulateurs…
Jönköping, Suède
Jönköping, Suède
La lauréate de l’Access City Award 2021 est la ville suédoise de Jönköping. Elle a été récompensée pour son approche collaborative et citoyenne. La ville implique en effet des représentants des personnes en situation de handicap dans le processus décisionnel et dialogue avec les citoyens afin de comprendre leurs besoins. Le Funktionsrätt Jönköping, un groupe rassemblant 18 organisations de personnes handicapées, se réunit plusieurs fois par an avec les représentants municipaux. L’ordre du jour des réunions est établi par les organisations, qui peuvent donc aborder des questions qui tiennent à cœur aux citoyens et être des moteurs d’action au niveau municipal.
La ville a également été récompensée pour ses bâtiments accessibles. Parmi ceux-ci, on retrouve le Spira, une salle de concert qui surplombe un lac. Cette salle dispose de cartes et panneaux tactiles, de services d’audiodescription et d’interprétation en langue des signes, et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Jönköping a aussi rendu son environnement naturel plus accessible. Située autour de lacs, de collines et de forêts, la ville a su développer l’accessibilité de son environnement grâce à des sentiers autour des lacs et à des audioguides proposés aux visiteurs. Dans la ville, les espaces accessibles comprennent des jardins, des parcs et des aires de jeu.
Le jury a enfin félicité Jönköping pour l’accessibilité de ses activités. La ville a créé une carte pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs activités (participer aux loisirs, aux évènements culturels organisés par la ville …), a publié une carte des établissements accessibles sur son site internet lui-même adapté aux personnes en situation de handicap, a rendu tous les trains de la gare centrale, les bus et les arrêts de bus de la ville accessibles aux fauteuils roulants et aux déambulateurs…
Gdynia, Pologne
Gdynia a obtenu le 3ème prix de l’Access City Award en 2019 et en 2021. Deuxième plus grande ville polonaise de la côte balte, Gdynia s’est attelée à améliorer l’accessibilité de sa ville. Elle a rendu accessibles les aires de jeux, les plages ainsi que les infrastructures sportives et culturelles. Des commentaires audio existent pour les spectateurs aveugles qui assistent à des évènements sportifs, et le théâtre propose une interprétation en langue des signes. Au cinéma, certains films sont présentés avec une audiodescription.
En plus de ces mesures, la ville continue d’agir pour les personnes en situation de handicap sensoriel : elle dispose d’un point de service en langue des signes pour les personnes ayant une déficience auditive ; elle propose des cartes tactiles dans les espaces publics et des informations en braille sur les rampes d’escalier. Tous les transports publics sont accessibles, les arrêts de bus sont équipés de signalisations de guidage tactiles et des panneaux diffusent des informations sonores. La gare a aussi été modernisée pour satisfaire aux normes d’accessibilité. En outre, les conducteurs des transports publics sont formés à fournir des services inclusifs, et un service de porte à porte est mis à la disposition des personnes qui ne peuvent, malgré ces mesures, utiliser les transports en commun.
La ville a également su développer l’accessibilité aux pratiques sportives et aux loisirs. Des rampes permettent aux personnes à mobilité réduire d’accéder à plusieurs plages. Les évènements culturels, récréatifs et sportifs sont accessibles à tous. Des cours de danse en fauteuil roulant sont organisés gratuitement par la ville. Celle-ci a aussi ouvert un parc central disposant d’équipements sportifs conçus pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’un jardin sensoriel, qui inclura un terrain de jeux adapté aux enfants handicapés.
Gdynia, Pologne
Gdynia, Pologne
Gdynia a obtenu le 3ème prix de l’Access City Award en 2019 et en 2021. Deuxième plus grande ville polonaise de la côte balte, Gdynia s’est attelée à améliorer l’accessibilité de sa ville. Elle a rendu accessibles les aires de jeux, les plages ainsi que les infrastructures sportives et culturelles. Des commentaires audio existent pour les spectateurs aveugles qui assistent à des évènements sportifs, et le théâtre propose une interprétation en langue des signes. Au cinéma, certains films sont présentés avec une audiodescription.
En plus de ces mesures, la ville continue d’agir pour les personnes en situation de handicap sensoriel : elle dispose d’un point de service en langue des signes pour les personnes ayant une déficience auditive ; elle propose des cartes tactiles dans les espaces publics et des informations en braille sur les rampes d’escalier. Tous les transports publics sont accessibles, les arrêts de bus sont équipés de signalisations de guidage tactiles et des panneaux diffusent des informations sonores. La gare a aussi été modernisée pour satisfaire aux normes d’accessibilité. En outre, les conducteurs des transports publics sont formés à fournir des services inclusifs, et un service de porte à porte est mis à la disposition des personnes qui ne peuvent, malgré ces mesures, utiliser les transports en commun.
La ville a également su développer l’accessibilité aux pratiques sportives et aux loisirs. Des rampes permettent aux personnes à mobilité réduire d’accéder à plusieurs plages. Les évènements culturels, récréatifs et sportifs sont accessibles à tous. Des cours de danse en fauteuil roulant sont organisés gratuitement par la ville. Celle-ci a aussi ouvert un parc central disposant d’équipements sportifs conçus pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’un jardin sensoriel, qui inclura un terrain de jeux adapté aux enfants handicapés.
Bremerhaven, Allemagne
Bremerhaven, ville la plus peuplée du littoral allemand de la mer du Nord, est connue grâce à son grand port international. Pionnière dans le domaine de l’accessibilité grâce à ses approches innovantes, elle a remporté le 2ème prix de l’édition 2021 de l’Access City Award.
Comme la majorité des villes agissant pour l’accessibilité, la ville de Bremerhaven a rendu ses rues et transports en commun accessibles (revêtements podotactiles, pavés lissés, bus à plancher surbaissé, arrêts de bus dotés de dispositifs de guidage tactile et d’annonces sonores…). Les bateaux sont eux aussi accessibles (des ferrys et bateaux de croisières sont adaptés aux dispositifs d’aide à la mobilité), de même que les plages de la ville. Celles-ci sont dotées de rampes et de « cocons de plage » adaptés aux fauteuils roulants, permettant d’abriter tout en préservant l’intimité. Ces aménagements représentent un avantage tant pour les habitants que pour le tourisme, puisque la ville peut accueillir tout type de public.
Bremerhaven développe aussi des approches innovantes en termes de logement. Ainsi, la Spiralenhaus est un immeuble d’appartements des années 1950 qui a pu être rénové pour devenir accessible. Une rampe hélicoïdale a été installée afin que les personnes à mobilité réduite puissent accéder à n’importe quel étage. L’immeuble accueille ainsi des personnes en situation de handicap et des personnes âgées parmi ses résidents.
La ville agit également pour aider les citoyens ayant des troubles de l’apprentissage, des troubles cognitifs et d’autres formes de handicap. Les enseignants sont formés pour proposer un enseignement inclusif aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage, de même que le personnel de l’administration publique et de la police, qui ont aussi été formé au handicap.
Bremerhaven, Allemagne
Bremerhaven, Allemagne
Bremerhaven, ville la plus peuplée du littoral allemand de la mer du Nord, est connue grâce à son grand port international. Pionnière dans le domaine de l’accessibilité grâce à ses approches innovantes, elle a remporté le 2ème prix de l’édition 2021 de l’Access City Award.
Comme la majorité des villes agissant pour l’accessibilité, la ville de Bremerhaven a rendu ses rues et transports en commun accessibles (revêtements podotactiles, pavés lissés, bus à plancher surbaissé, arrêts de bus dotés de dispositifs de guidage tactile et d’annonces sonores…). Les bateaux sont eux aussi accessibles (des ferrys et bateaux de croisières sont adaptés aux dispositifs d’aide à la mobilité), de même que les plages de la ville. Celles-ci sont dotées de rampes et de « cocons de plage » adaptés aux fauteuils roulants, permettant d’abriter tout en préservant l’intimité. Ces aménagements représentent un avantage tant pour les habitants que pour le tourisme, puisque la ville peut accueillir tout type de public.
Bremerhaven développe aussi des approches innovantes en termes de logement. Ainsi, la Spiralenhaus est un immeuble d’appartements des années 1950 qui a pu être rénové pour devenir accessible. Une rampe hélicoïdale a été installée afin que les personnes à mobilité réduite puissent accéder à n’importe quel étage. L’immeuble accueille ainsi des personnes en situation de handicap et des personnes âgées parmi ses résidents.
La ville agit également pour aider les citoyens ayant des troubles de l’apprentissage, des troubles cognitifs et d’autres formes de handicap. Les enseignants sont formés pour proposer un enseignement inclusif aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage, de même que le personnel de l’administration publique et de la police, qui ont aussi été formé au handicap.
Vigo, Espagne
Vigo a reçu une mention spéciale en 2019 pour son approche innovante de l’architecture accessible. Existant depuis le VIIIe siècle av. J.-C, Vigo est aujourd’hui une ville moderne qui dispose d’une vaste infrastructure urbaine. Elle est déterminée à devenir une ville facilement accessible et ouverte à tous. Pour cela, les zones piétonnières ont été étendues, et l’utilisation de systèmes d’orientation et d’avertissement est appliquée comme une norme. Les bus de la ville sont tous accessibles, diffusent des informations sonores et visuelles et disposent d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Des investissements ont été réalisés pour rendre les centres sportifs accessibles, et un jardin sensoriel équipé d’un système de guidage pour les personnes déficientes visuelles existe également.
Vigo est caractérisée par ses pentes raides, qui constituent un réel défi pour l’accessibilité : en effet, les solutions habituelles ne fonctionnent pas en raison de l’inclinaison des pentes. Le projet « Vigo Vertical » a donc été créé pour mettre en place une série d’actions ayant pour objectif de relier les quartiers séparés par des pentes. Des ascenseurs urbains ont été installés et relient les routes concentriques à différents niveaux, ce qui permet aux personnes à mobilité réduire de se déplacer de manière autonome.
La ville collabore avec le conseil municipal pour représenter les organisations de personnes en situation de handicap et répondre aux problèmes d’accessibilité. Le projet « Vigo Vertical » continuera de proposer des mesures pour rendre la ville accessible et agréable pour tous. L’une des actions concerne la formation à la conception universelle dispensée aux techniciens et aux concepteurs employés par la ville. Des spécialistes de l’accessibilité sont aussi impliqués dans les réunions de planification. D’autres aménagements visant à favoriser l’accessibilité et à garantir la priorité des piétons sont prévus, comme la création d’une piste cyclable étendue à travers la ville pour séparer cyclistes et piétons.
Vigo, Espagne
Vigo, Espagne
Vigo a reçu une mention spéciale en 2019 pour son approche innovante de l’architecture accessible. Existant depuis le VIIIe siècle av. J.-C, Vigo est aujourd’hui une ville moderne qui dispose d’une vaste infrastructure urbaine. Elle est déterminée à devenir une ville facilement accessible et ouverte à tous. Pour cela, les zones piétonnières ont été étendues, et l’utilisation de systèmes d’orientation et d’avertissement est appliquée comme une norme. Les bus de la ville sont tous accessibles, diffusent des informations sonores et visuelles et disposent d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Des investissements ont été réalisés pour rendre les centres sportifs accessibles, et un jardin sensoriel équipé d’un système de guidage pour les personnes déficientes visuelles existe également.
Vigo est caractérisée par ses pentes raides, qui constituent un réel défi pour l’accessibilité : en effet, les solutions habituelles ne fonctionnent pas en raison de l’inclinaison des pentes. Le projet « Vigo Vertical » a donc été créé pour mettre en place une série d’actions ayant pour objectif de relier les quartiers séparés par des pentes. Des ascenseurs urbains ont été installés et relient les routes concentriques à différents niveaux, ce qui permet aux personnes à mobilité réduire de se déplacer de manière autonome.
La ville collabore avec le conseil municipal pour représenter les organisations de personnes en situation de handicap et répondre aux problèmes d’accessibilité. Le projet « Vigo Vertical » continuera de proposer des mesures pour rendre la ville accessible et agréable pour tous. L’une des actions concerne la formation à la conception universelle dispensée aux techniciens et aux concepteurs employés par la ville. Des spécialistes de l’accessibilité sont aussi impliqués dans les réunions de planification. D’autres aménagements visant à favoriser l’accessibilité et à garantir la priorité des piétons sont prévus, comme la création d’une piste cyclable étendue à travers la ville pour séparer cyclistes et piétons.
FOCUS : Qu’en est-il de l’accessibilité à Poitiers ?
La ville de Poitiers agit aussi pour l’accessibilité ! Elle rend son centre-ville de plus en plus inclusif : les pentes sont affaiblies pour les déplacements en fauteuil, la finition des pavés améliore les déplacements, les trottoirs sont élargis et les bordures sont pour la majorité abaissées à 2 cm. L’accès à l’Hôtel de ville est facilité par deux rampes aménagées sur le perron principal. Certains quais de stations de bus répondent aux exigences d’accessibilité, comme celui de la rue Victor Hugo. Des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ont été installées à proximité des entrées de l’aire piétonne afin de pouvoir entrer directement sur une zone aménagée et accessible dès la sortie du véhicule. Des fauteuils, cannes et déambulateurs sont également à disposition dans les parkings Hôtel de Ville et Notre Dame-Marché. Le réseau de bus est aussi accessible dans Grand Poitiers : les bus sont équipés pour les personnes en fauteuil, des bandeaux lumineux d’information et un système vocal d’information sont présents dans les véhicules. Le service Handibus, service Vitalis de transport de substitution, est accessible à la demande et sur abonnement. Il assure les déplacements réguliers et occasionnels des personnes en situation de handicap qui ne sont pas en mesure d’utiliser les lignes de transport régulières dans des conditions d’accès et de sécurité satisfaisantes.
FOCUS : Qu’en est-il de l’accessibilité à Poitiers ?
La ville de Poitiers agit aussi pour l’accessibilité ! Elle rend son centre-ville de plus en plus inclusif : les pentes sont affaiblies pour les déplacements en fauteuil, la finition des pavés améliore les déplacements, les trottoirs sont élargis et les bordures sont pour la majorité abaissées à 2 cm. L’accès à l’Hôtel de ville est facilité par deux rampes aménagées sur le perron principal. Certains quais de stations de bus répondent aux exigences d’accessibilité, comme celui de la rue Victor Hugo. Des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ont été installées à proximité des entrées de l’aire piétonne afin de pouvoir entrer directement sur une zone aménagée et accessible dès la sortie du véhicule. Des fauteuils, cannes et déambulateurs sont également à disposition dans les parkings Hôtel de Ville et Notre Dame-Marché. Le réseau de bus est aussi accessible dans Grand Poitiers : les bus sont équipés pour les personnes en fauteuil, des bandeaux lumineux d’information et un système vocal d’information sont présents dans les véhicules. Le service Handibus, service Vitalis de transport de substitution, est accessible à la demande et sur abonnement. Il assure les déplacements réguliers et occasionnels des personnes en situation de handicap qui ne sont pas en mesure d’utiliser les lignes de transport régulières dans des conditions d’accès et de sécurité satisfaisantes.
Sources : www.ec.europa.eu / www.wikipedia.org