Les technologies au service du handicap
Les technologies au service du handicap
Le 05/08/2021
Nous sommes amenés au quotidien à utiliser les aides développées initialement pour les personnes en situation de handicap : la télécommande, la vocalisation dans les transports en commun, le signal sonore aux passages piétons… De nombreuses innovations technologiques permettent aujourd’hui de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et de les aider à contourner certains obstacles auxquels elles sont confrontées.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous accompagnent dans de nombreux secteurs de la vie pour faciliter notre quotidien et nous aider dans nos tâches journalières. Ces innovations peuvent également permettre de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en les aidant à contourner certaines difficultés qu’elles pourraient rencontrer. Aujourd’hui, l’accès au numérique, à l’éducation ou encore aux soins pour les personnes en situation de handicap peut être permis grâce à des outils numériques spécifiques, grâce à l’intelligence artificielle ou encore à l’impression 3D.
L’accessibilité numérique
L’accessibilité numérique
L’accessibilité numérique consiste à faire en sorte que l’écosystème numérique soit accessible et utilisable par tous, notamment par les personnes ayant un handicap. Chaque utilisateur doit pouvoir comprendre, naviguer et interagir aisément sur internet, sur des applications et des outils numériques. Les technologies d’assistance doivent permettre aux personnes en situation de handicap de contourner les obstacles auxquels elles font face, l’objectif étant que tout le monde puisse avoir accès aux mêmes ressources, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Selon les handicaps, diverses innovations technologiques se sont développées pour faciliter l’accessibilité numérique :
- Les personnes présentant un handicap visuel peuvent par exemple accéder aux contenus en ligne grâce à des lecteurs d’écran associés à une plage braille. Ils peuvent également utiliser la technologie de la synthèse vocale, qui permet de transformer les contenus textuels en paroles : ainsi, les personnes non voyantes, malvoyantes et celles ayant des difficultés de lecture peuvent accéder à des sites internet, des documents numériques, des applications mobiles…
- Les personnes atteintes d’un handicap auditif peuvent téléphoner grâce à des applications qui permettent de retranscrire en direct une conversation orale en texte et vice versa : la personne sourde écrit son message, qui est instantanément transformé en voix pour son interlocuteur ; puis le message transmis oralement par l’interlocuteur est retranscrit à l’écrit pour la personne sourde. Ce système peut être très utile en cas de situation d’urgence. De même, les sous-titres générés automatiquement sur certaines vidéos permettent de compenser, du moins en partie, le handicap auditif.
- Les personnes touchées par un handicap moteur et ayant une mobilité réduite peuvent éprouver des difficultés de compréhension et de contrôle des mouvements, ce qui peut les rendre incapables d’utiliser du matériel informatique classique. Ainsi, des claviers ou des souris spécifiques existent pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur pour les personnes en situation de handicap.
- Les enfants atteints d’autisme ou de déficience mentale peuvent utiliser des applications spécialement conçues pour faciliter leur apprentissage de la communication, de l’écriture, des mathématiques ou encore des règles sociales grâce à des jeux. Des robots ludiques et interactifs ont également été conçus afin de stimuler intellectuellement les enfants à l’aide de musique, de son ou de lumière. Ces robots vont aider les enfants à développer leurs capacités d’interaction sociale, leur autonomie ou encore leur développement psychomoteur.
Les technologies de reconnaissance
Les technologies de reconnaissance
Les technologies que nous utilisons chaque jour nous permettent de gagner du temps et de simplifier notre quotidien. Mais pour les personnes en situation de handicap, certaines de ces technologies constituent un réel moyen de gagner en autonomie.
La reconnaissance vocale est de plus en plus présente sur nos appareils électroniques grâce à des assistants intelligents. Développés par des géants du web tels que Google ou Apple, ces assistants virtuels comprennent la voix des utilisateurs et peuvent répondre efficacement à leurs demandes. Fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle, ils peuvent faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap en leur permettant de réaliser une série d’actions uniquement avec la voix : ouvrir les volets, allumer les lumières, écouter les actualités, envoyer un SMS… D’autres outils, comme le transcripteur vocal, aident aussi les personnes en situation de handicap moteur. Grâce à une retranscription vocale très performante, un utilisateur ayant des difficultés à se servir d’un clavier ou d’une souris peut dicter et mettre en forme du texte sans avoir besoin de faire une quelconque manipulation.
La reconnaissance faciale est une technologie qui peut être adaptée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Basée sur l’intelligence artificielle, elle permet d’identifier les personnes en reconnaissant les visages, et parfois même l’environnement et détectant les objets qui nous entourent. Un assistant personnel a par exemple été créé pour permettre de décrire les environs : détecter les obstacles à proximité, reconnaître les visages, les objets alentours… Cet assistant, apprenant et adaptatif, décrit l’environnement grâce à une caméra et à un écouteur. Des applications ont également été développées pour aider les personnes atteintes de déficience visuelle à appréhender le monde qui les entoure. L’une d’entre elle peut notamment être capable de reconnaître des textes, des documents, des produits, des couleurs… scannés via l’appareil photo du smartphone. Elle permet aussi d’identifier certains visages préalablement enregistrés et de reconnaître automatiquement l’expression faciale d’un interlocuteur, ce qui peut être d’une grande utilité pour les personnes souffrant d’un handicap visuel.
La reconnaissance des mouvements peut constituer une aide intéressante pour certaines situations de handicap. Développée initialement pour les jeux vidéo afin de permettre aux joueurs d’effectuer des actions grâce à leurs mouvements oculaires sans avoir à toucher leur manette, cette technologie permet aussi aux personnes touchées par un handicap et ne pouvant pas utiliser un clavier ou une souris standards de contourner leurs difficultés. Une société suédoise a par exemple créé une commande oculaire sous forme de réglette permettant au regard de remplacer souris et clavier. S’adaptant à un ordinateur, ce dispositif permet de contrôler un écran et de saisir du texte grâce à une caméra infrarouge qui éclaire l’œil et qui utilise le mouvement des yeux pour déterminer où se porte précisément le regard.
D’autres innovations au service du handicap
D’autres innovations au service du handicap
La robotique
La robotique s’avère être une aide technologique précieuse pour assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. L’invention des exosquelettes, par exemple, permet aux personnes paralysées de pouvoir retrouver l’usage de leurs membres inférieurs ou supérieurs. En effet, la structure mécanique externe et articulée qui constitue l’exosquelette est conçue pour être portée à la manière d’une prothèse externe. Motorisé ou non, il permet à la personne qui le porte d’interagir avec son environnement, dans la limite de ses capacités articulaires. Les exosquelettes peuvent permettre de compenser des fonctions déficitaires, d’assister les muscles ou les articulations ou encore de rectifier les mouvements du porteur. L’exosquelette apporte de nombreux bienfaits aux personnes en situation de handicap, à la fois sur l’aspect physique mais également sur l’aspect psychologique, en leur permettant de retrouver une certaine autonomie et de contourner leur handicap.
L'impression 3D
Les personnes en situation de handicap peuvent également avoir recours à l’impression 3D pour la fabrication de prothèses afin de remplacer un membre ou un organe, en partie ou totalement. Moins coûteuses à produire, plus rapides à réaliser, personnalisables et fabriquées sur mesure, les prothèses imprimées en 3D sont souvent conçues en plastique et ont pour objectif premier d’aider les patients dans leur quotidien en leur proposant un dispositif personnalisé. Certaines prothèses peuvent aussi intégrer de l’électronique afin d’offrir d’autres fonctionnalités plus poussées, comme des capteurs de pression ajoutés au bout des doigts et connectés à des moteurs situés au niveau du moignon afin de simuler le toucher et d’avertir le porteur du niveau de force qu’il applique sur un objet. L’impression 3D se répand de plus en plus et constitue elle aussi une nouvelle innovation pouvant permettre d’aider les personnes en situation de handicap.
L'haptique
L’haptique est un type de technologie qui donne une réponse tactile que l’on peut ressentir physiquement lorsque l’on fait quelque chose. Elle permet par exemple de donner à l’utilisateur la sensation de toucher des objets réels alors qu’il appuie seulement sur un écran. Cette technologie leurre notre cerveau grâce à des vibrations qui reproduisent le sens du toucher : cela nous donne l’impression d’appuyer sur un bouton, de caresser les écailles d’un poisson, de toucher un tissu ou encore de couper un fruit alors que l’on passe simplement le doigt sur un écran tactile. On retrouve notamment cette technologie sur les smartphones et les jeux vidéo grâce aux vibrations. Des smartphones à écran haptique pouvant retranscrire des informations en braille à l’aide de picots ont également été créés. Les technologies haptiques représentent donc un réel un atout dans l’accessibilité des personnes malvoyantes et non-voyantes.
La robotique
La robotique s’avère être une aide technologique précieuse pour assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. L’invention des exosquelettes, par exemple, permet aux personnes paralysées de pouvoir retrouver l’usage de leurs membres inférieurs ou supérieurs. En effet, la structure mécanique externe et articulée qui constitue l’exosquelette est conçue pour être portée à la manière d’une prothèse externe. Motorisé ou non, il permet à la personne qui le porte d’interagir avec son environnement, dans la limite de ses capacités articulaires. Les exosquelettes peuvent permettre de compenser des fonctions déficitaires, d’assister les muscles ou les articulations ou encore de rectifier les mouvements du porteur. L’exosquelette apporte de nombreux bienfaits aux personnes en situation de handicap, à la fois sur l’aspect physique mais également sur l’aspect psychologique, en leur permettant de retrouver une certaine autonomie et de contourner leur handicap.
L’impression 3D
Les personnes en situation de handicap peuvent également avoir recours à l’impression 3D pour la fabrication de prothèses prothèses afin de remplacer un membre ou un organe, en partie ou totalement. Moins coûteuses à produire, plus rapides à réaliser, personnalisables et fabriquées sur mesure, les prothèses imprimées en 3D sont souvent conçues en plastique et ont pour objectif premier d’aider les patients dans leur quotidien en leur proposant un dispositif personnalisé. Certaines prothèses peuvent aussi intégrer de l’électronique afin d’offrir d’autres fonctionnalités plus poussées, comme des capteurs de pression ajoutés au bout des doigts et connectés à des moteurs situés au niveau du moignon afin de simuler le toucher et d’avertir le porteur du niveau de force qu’il applique sur un objet. L’impression 3D se répand de plus en plus et constitue elle aussi une nouvelle innovation pouvant permettre d’aider les personnes en situation de handicap.
La technologie haptique
L’haptique est un type un type de technologie qui donne une réponse tactile que l’on peut ressentir physiquement lorsque l’on fait quelque chose. Elle permet par exemple de donner à l’utilisateur la sensation de toucher des objets réels alors qu’il appuie seulement sur un écran. Cette technologie leurre notre cerveau grâce à des vibrations qui reproduisent le sens du toucher : cela nous donne l’impression d’appuyer sur un bouton, de caresser les écailles d’un poisson, de toucher un tissu ou encore de couper un fruit alors que l’on passe simplement le doigt sur un écran tactile. On retrouve notamment cette technologie sur les smartphones et les jeux vidéo grâce aux vibrations. Des smartphones à écran haptique pouvant retranscrire des informations en braille à l’aide de picots ont également été créés. Les technologies haptiques représentent donc un réel un atout dans l’accessibilité des personnes malvoyantes et non-voyantes.
De nombreuses innovations technologiques ont donc déjà vu le jour, tandis que d’autres continuent de se développer pour faciliter le quotidien des personnes souffrant d’un handicap. Applications, assistant virtuel, matériel spécifique, robots… Bien que certaines de ces technologies ne soient pas ouvertes à tous, des innovations plus accessibles se créent pour favoriser au maximum l’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap, leur offrir une meilleure qualité de vie et de ne laisser personne à l’écart.