L'accompagnement des élèves en situation de handicap
L'accompagnement des élèves en situation de handicap
Le 15/04/2022
L’école inclusive a pour objectif de permettre à chaque enfant scolarisé de la maternelle au lycée, d’étudier dans l’environnement adapté à ses particularités individuelles. Quels que soient son handicap, ses différences, son origine et ses conditions de vie économiques et sociales.
Le projet personnalisé de scolarisation
Le projet personnalisé de scolarisation
Le projet personnalisé de scolarisation permet de définir les modalités de déroulement de la scolarité de l’enfant. En effet, il peut préciser : le recours à de l’équipement éducatif approprié, la demande d’un(e) accompagnant(e) d’élève en situation de handicap, le recours à un aménagement pédagogique. L’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) et simplifie la réalisation du projet personnalisé de scolarisation.
Tous les parcours de scolarisation possibles :
Scolarisation individuelle
Cette scolarisation peut se dérouler avec des aménagements lorsque les élèves en ont besoin.
En dispositif collectif
Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) ont pour objectif de créer un environnement et une pédagogie plus adaptés au handicap de l’enfant. En effet, la scolarisation se fait dans une école ordinaire mais la classe est constituée d’un plus petit groupe d’élèves qui ont les mêmes besoins et le même type de handicap.
En section d'enseignement général et professionnel adapté
Pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage importants et persistants.
Scolarisation en établissement médico-social
Cette solution est adaptée quand l’établissement scolaire ordinaire ne peut répondre aux besoins de l’élève en situation de handicap. L’établissement médico-social permet d’avoir une prise en charge éducative et thérapeutique adaptée.
À qui s’adresser en cas de besoin ?
À qui s’adresser en cas de besoin ?
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Le chef de l’établissement scolaire
L’enseignant référent
Aide handicap école : au numéro suivant 0 805 805 110