Aller au contenu

STS Handi Interim et Recrutement

Le handicap invisible

Le handicap invisible

Le 29/10/2021

Avez-vous déjà eu une conversation avec quelqu’un qui a eu du mal à entendre ? Peut-être s’agissait-il d’une personne malentendante. Avez-vous déjà vu une personne porter en permanence des lunettes de soleil ? Il s’agissait peut-être d’un individu atteint d’une dégénérescence de la rétine (DMLA).

80% des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible, en effet il y a plus de 9 millions de personnes en situation de handicap invisible en France. Associer le handicap au fauteuil roulant est donc un préjugé, contrairement à ce que la plupart pense, seulement 2 à 3% de la population française utilise un fauteuil roulant.

 

Qu’est-ce que le handicap invisible ?

Le handicap invisible est un handicap qui ne se remarque pas au premier regard mais qui impact la vie des personnes concernées. Les comportements de la vie quotidienne peuvent devenir handicapants, par exemple il arrive à tout le monde d’avoir un trou de mémoire mais dans ce cas-là nous ne parlons pas de handicap invisible car la fréquence est faible, en revanche si la fréquence devient élevée et se répète dans le temps alors il est important de consulter un médecin pour en savoir plus.  Le handicap invisible peut être de la surdité, dyslexie, troubles psychiques, problème de dos importants ou des maladies invalidantes comme la sclérose en plaques. Les maladies invalidantes les plus fréquentes en France sont les tumeurs malignes, le diabète, les affections. Il est important d’être vigilant par rapport à d’éventuelles remarques ou jugements portés à l’égards des personnes concernées. Le handicap invisible, bien qu’il ne se voit pas n’en reste pas moins réel.

Quelles sont les conséquences du handicap invisible ?

Les personnes en situation de handicap invisible ont souvent plus de difficultés pour trouver un emploi. L’entourage des personnes concernées peut avoir des difficultés à s’identifier et sous-estimer le niveau de handicap. Ce qui peut entrainer de lourdes frustrations chez les personnes en situation de handicap.

Comment faire pour aider les personnes en situation de handicap invisible ?

Le meilleur moyen d’aider les personnes en situation de handicap invisible est d’en parler autour de vous. En effet vous pouvez en parler à votre entourage, en entreprise, entre amis, dans vos loisirs. Vous pouvez par d’ailleurs partager cette article à vos proches.

Les aménagements spécifiques

En France il existe des entreprises adaptées pour les personnes en situations de handicap.

Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire. Sa spécificité est constituée par la manière dont se composent ses effectifs : l’entreprise adaptée doit employer au moins 55 % de travailleurs handicapés. 

Une entreprise adaptée est une entreprise à part entière qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités. Elle a ainsi une vocation sociale car elle agit pour l’insertion et la réinsertion professionnelle des travailleurs handicapés. Elle leur apporte un accompagnement régulier et personnalisé pour leur permettre de réaliser leur projet professionnel. 

L’entreprise adaptée peut servir de tremplin pour les salariés. En les accompagnant dans le développement et la valorisation de leurs compétences, elle favorise la mobilité des salariés, soit au sein de l’entreprise, soit vers d’autres entreprises, et peut ainsi exercer un rôle de passerelle pour les travailleurs handicapés qui souhaiteraient réintégrer le marché de l’emploi « classique ».

 

Les entreprises adaptées

La France compte près de 800 entreprises adaptées, qui emploient environ 40 000 salariés dont plus de 25 000 sont en situation de handicap. Parmi les salariés de ces entreprises, 91% sont en CDI et 84% travaillent à temps plein. En effet, en tant qu’entreprises ordinaires dépendant du code du travail, leurs salariés bénéficient des mêmes droits et statuts qu’un salarié de droit commun et peuvent donc être employés en CDI, en CDD, en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Les entreprises adaptées sont présentes dans tous les départements de France, et proposent au total plus de 200 métiers variés dans de nombreux secteurs d’activités : bâtiment, numérique, imprimerie, gestion de processus RH, transcription. Chez STS Handi Intérim & Recrutement, nous proposons des emplois adaptés pour les personnes en situation de handicap dans le département de la Vienne, dans le but d’agir pour l’insertion professionnelle de tous.