Aller au contenu

STS Handi Interim et Recrutement

Cette image représente le logo de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. (SEEPH). Elle permet d'illustrer cet article.

La Semaine Européenne pour l'emploi des personnes Handicapées

Le 24/09/2021

La considération de l’handicap dans l’emploi, donne la possibilité aux entreprises d’être plus résilientes et performantes. 

Recruter des personnes en situation de handicap permet aussi de réduire ou supprimer la contribution à l’Agefiph. Mais au-delà de la dimension réglementaire, recruter une personne en situation de handicap offre l’opportunité de lutter contre l’exclusion et la discrimination.

Du 15 au 21 Novembre 2021 se tiendra la 25ème édition de la Semaine Européenne des personnes handicapées (SEEPH). Cette semaine a pour but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Partout en France seront organisés des évènements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi

Les avantages de participer à la SEEPH 

Pour une entreprise

La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est l'occasion pour vous de rencontrer des demandeurs d'emploi en situation de handicap pour ainsi avoir l'opportunité de favoriser l'insertion de personnes en situation de handicap et de répondre à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés. Cela signifie que vous pourrez réduire votre contribution due à l’AGEFIPH ou au FIPHFP. C'est aussi pour vous l'occasion de faire connaître votre politique handicap.

Pour une personne en situation de handicap

La SEEPH est l'opportunité pour les personnes en situation de handicap de découvrir des entreprises et de faciliter leurs insertions professionnelles. C'est aussi l'occasion de découvrir les différents dispositifs mis en places pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette semaine permet d'échanger et de partager sur le travail des personnes en situation de handicap .

Les thématiques de la SEEPH 2021

  • La jeunesse et la situation de handicap face à l’emploi : comment développer l’apprentissage et l’accès aux études supérieures ?
  • Ruralité, handicap et emploi
  • La COVID 19

DuoDay 2021

Chaque année, lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), une journée est consacrée au DuoDay. Cet évènement national permet à une personne en situation de handicap de découvrir un métier au sein d’une entreprise, le temps d’une journée. Durant la journée, il y a la découverte de métiers, une l’immersion en entreprise et une participation active. La journée est l’opportunité de rencontre pour changer le regard vis-à-vis du handicap en entreprise et de dépasser nos préjugés. Il y a 12 404 employeurs inscrits sur la plateforme duoday.fr. Il y a 19 113 personnes en situation de handicap inscrits. Il y a 2 900 structures accompagnantes impliquées. 

La 4e édition nationale du DuoDay se déroulera pendant la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le 18 novembre 2021.

 

Ce que le handicap apporte à l'entreprise

Outre le fait que le recrutement d’une personne en situation de handicap répond à une obligation légale, intégrer un travailleur handicapé dans ses équipes est source de nombreux avantages et bénéfices pour l’entreprise. 

Recruter une personne en situation de handicap favorise l’entraide, l’esprit d’équipe et la cohésion qui sont essentiels au sein d’une l’entreprise et indispensables à son bon fonctionnement. Cela permet aux salariés de mieux accepter les autres et leurs différences, de relativiser et de favoriser l’ouverture d’esprit. Les personnes en situation de handicap sont un enrichissement pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. D’après un sondage Louis Harris, 83% des personnes ayant un collègue handicapé disent l’expérience enrichissante et de nature à modifier leur regard sur les personnes en situation de handicap. 

L’embauche de salariés handicapés contribue à l’amélioration des pratiques managériales de l’entreprise puisqu’elle permet d’apprendre à gérer les différences entre les individus. Cela favorise également l’innovation : une adaptation de poste pour un travailleur handicapé peut profiter à tous et augmenter la productivité. De plus, l’intégration de travailleurs handicapés ayant parfois des besoins spécifiques peut permettre par la suite à l’entreprise de mieux prendre en compte les besoins de tous les salariés. 

Le recrutement d’une personne en situation de handicap peut aussi permettre à l’entreprise de trouver des candidats dans des secteurs d’activité où elle manquerait de main d’œuvre, de trouver des talents et des compétences plus répandues chez les personnes handicapées que parmi les candidats ordinaires : les personnes handicapées font souvent face à de nombreuses difficultés et développent ainsi des compétences pour les dépasser. 

Recruter une personne en situation de handicap permet enfin de démontrer la responsabilité sociétale de l’entreprise, son engagement contre l’exclusion et la discrimination, et donc de valoriser l’image et la notoriété de l’entreprise. L’embauche d’un travailleur handicapé permet également à l’employeur de réduire sa contribution à l’AGEFIPH si l’entreprise répond bien à son obligation d’emploi.